A la découverte de l'Amérique du Sud
Depuis le temps que j'y pensais, je suis enfin passé à l'acte: me voilà de nouveau sur les routes. En principe, ca devrait durer 6 mois!?... on verra. Le but de ce voyage est simplement de decouvrir une partie de cet immense continent qu'est l'Amérique du Sud. De revenir avec une nouvelle expérience, et si en plus je parle espagnol, ce sera pas mal.

«  Octobre 2018  »

Tierra Argentina - ou le blog de Mathieu
Yep Voyages - ou le blog de Yannick
Le Tour du Monde de Sophie et Philippe
L'Amerique du Sud par Celine et Yannick

C'est pas (encore) le Perou...

Bon alors, c'est le ventre plein que j'ecris cet article: je sors d'une petite gargotte ou j'ai mange une fantastique (merci Adrien pour les adjectifs!) soupe aux cacahouetes (les Boliviens sont reellement les Rois de la Soupe!), suivi d'une specialite locale: le Mondongo (cote de porc servie avec du mais, le tout couvert d'une petite sauce epicee)... Mmmmhhhhh! Et apres ca, petit yaourth NATUREL a la Noix de Coco, suivi d'un petit milk-shake au melon!!! comme tu peux le voir, Eggy, je continue de gouter les specialites locales... Mais je tiens quand meme a rassurer Chantal et Iwo, je pense bientot acheter une ceinture: je perd mon pantalon... :(

Donc depuis le petit passage a Copacabana, je suis retourne a La Paz, puis apres la visite des environs, nous sommes partis sur les traces des Incas (Ta -  ta ta ta ta ta - ta - ta - ta - enfant du soleil - tu parcours la terre, le ciel - a bord du Grand Condor - tu recherches les Cites d'Or...). Petite rando de 3 jours avec Damian et 3 autres Francais (Sophie, Philippe et Yannick).

Pour la petite histoire, j'ai croise Yannick a San Pedro de Atacama, puis de nouveau a Calama, et on s'est revu a La Paz. Et en fait, Yannick a voyage pendant une dizaine de jours avec Mathieu (le gars avec qui on avait loue une voiture pendant quelques jours pour decouvrir une partie du Nord de l'Argentine). Et, Mathieu avait parle a Yannick d'un gars qui lisait Mickey pour ameliorer son espagnol... Je vous laisse deviner la suite: Yannick a vu mon Mickey, et a tout de suite fait le rapprochement.

Concernant le trek de Takesi, il nous a fait passer par des endroits magiques. Entre autres: le Canon de Palca, le Col d'Apacheta a 4700m, puis la descente vers les Yungas (intermediaire entre la jungle amazonienne - chaude et humide - et l'Altiplano - froid et sec). Le "Chemin de l'Inca" emprunte un superbe pavage preinca, une grande partie du temps... on se croirait vraiment dans "Les Merveilleuses Cites d'Or" par moment!

Apres cela, ca a ete direction Sucre (la Capitale constitutionnelle du pays - La Paz est la capitale politique). Le 25 Mai (hier), ils fetaient le Bicentennaire du Premier Mouvement d'Independance d'Amerique du Sud, pour se liberer des Espagnols. Donc, grand week-end de 3 jours tres festif. Avec des fanfares, des defiles, des concerts... Le seul petit hic, a mon gout, a ete de voir defiler des gamins d'environ 16 ans avec des armes, ainsi que des femmes... vous me direz que c'est pareil en France, mais ca n'empeche... Sinon, c'etait un vrai plaisir de participer a cet evenement, surtout qu'en 1989, je n'avais que 10 ans et n'ai pas profite des Celebrations du Bicentenaire de la Revolution.

J'allais oublie: mon 1er repas, ici, a ete un sandwich au Queso de Lechon (du Fromage de Tete!!! Je me croyais a Lyon!!! Trop bon!!!!). C'est peut-etre aussi une des raisons pour lesquelles j'aime beaucoup cette ville... les 1eres impressions sont souvent les plus importantes.

Comme vous pouvez le constater, je me croirais a la maison: le tout avec un bon sandwich au fromage!

Devant la Cathedrale de Copacabana, sur les bords du Lac Titicaca : tout en couleur!

L'un des deguisements pour la danse de la Morenada, lors de la Fiesta de la Cruz, a Copacabana.

Avec les couleurs boliviennes, ca a tout de suite plus de charme... ;)

Je vous assure Copacabana c'est en Bolivie, meme si par moment on se croirait a Rio!

Par moment, les deguisements feraient presque peur.

Et puis, les superbes chaussures...

Comme vous pouvez le constater, y'avait du monde pour le defile.

Sympa la photo! Hein? Alors, pour ceux qui seraient interesses, c'est la Fiesta de la Cruz, et ca a lieu tous les ans, debut Mai, a Copacabana... :)

Ca c'etait l'une des fanfares: la Banda Poopo. Il parait que c'est l'une des meilleures de Bolivie. Et c'est vrai que ca envoyait du gros!!!

Bon, alors la, c'est une grosse dedicace a Anna : pret pour aller a la recherche du tresor perdu dans la jungle amazonienne

Pendant la Fiesta de la Cruz, qui est une fete religieuse avant tout, les pelerins viennent de loin pour faire des Cha'llas (benedictions). Ils benissent des maisons, voitures, faux billets, etc, en miniature, dans le but d'obtenir des biens qu'ils n'ont pas, ou de proteger ceux qu'ils ont.

Les benedictions se font avec de la biere. Et toute la famille en verse sur les miniatures.

Juste avant cette photo, je me suis pris pour le Pere Noel : toutes les familles, venues de loin faire la Cha'lla a Copacabana, me demandaient de faire des photos avec leurs enfants. Super moment!

On se croirait a une rencontre Bolivie-France...

Ca, c'est LA revendication bolivienne : il y a plus de 100 ans, la Bolivie, en guerre avec le Chili, perdait son acces a la mer. Aujourd'hui encore les politiques utilisent ce point sensible pour mobiliser la population. ("La mer nous appartient de droit ; la recuperer est un devoir")

D'accord, la Bolivie est enclavee depuis qu'elle a perdu sa facade maritime, mais elle a toujours ses marins...

Ben, cette photo est pour toi: la fameuse benediction des voitures devant la Cathedrale de Copacabana. Comme le dit le Lonely Planet: "ca revient bien moins cher qu'un contrat d'assurance".

Vous en avez reve, la voila: la fameuse plage de Copacabana. Mais, honnetement, elle n'a pas grand chose d'exceptionnelle... un peu surfait comme reputation, a mon gout!!! :)

Alors ca, c'est la terrasse de mon petit hostel sur l'Isla del Sol! Au loin, sur le Lac Titicaca, on apercoit l'Isla de la Luna, devant la montagne sacree Illampu (6360m). Sympa comme endroit pour se reposer!... Par contre, la nuit, on a l'impression d'etre en bord de mer avec le bruit des vagues... alors que ce n'est qu'un lac.

L'un des paysages magiques de l'Isla del Sol.

Et voici le fameux rocher du puma (Titi Khar'Ka). D'apres la legende inca, c'est la que le soleil aurait fait sa premiere apparition.

Petites nenfants sur l'Isla del sol.

La Paz de nuit. Les lumieres des maisons sur le flanc des montagnes sont vraiment impressionantes. Cette ville degage un charme incroyable!

Ca, ce n'est pas le dernier quartier HLM de La Paz, mais une partie du... cimetiere! En fait, si j'ai bien compris, en Amerique du Sud, on n'enterre pas les morts, mais on les met en hauteur... La, on peut dire que c'est reussi!

Musicien de Charango, a... la Vallee de la Lune (pour changer). C'est la 3eme Vallee de la Lune que je vois. A quand la prochaine?

Et apres ca, dans le bus de retour pour La Paz, avec Damian, on a bu le Mate.

Apres Bolivie-France, Argentine-France.

Regardez bien dans le coffre de la voiture : ca voyage serre, ici!

Et voila Tiahuanaco (ou Tiwanaku). En fait, la civilisation Tiwanaku a dure plus de 2000 ans, et a grandement inspire les Incas (dont la civilisation n'a dure qu'environ 100 ans). On se croirait presque sur l'Ile de Paques...

Et pour tous les fans (comme moi) des "Merveilleuses Cites d'Or", voici la fameuse Porte du Soleil!!!

Sinon, Tiwanaku, ca reste beaucoup de ruines. Et les ruines, c'est fragile!

Pour les photos de la rando du "Chemin de l'Inca" de Takesi, je m'en occupe!!!

Et au fait, pour ceux qui veulent plus de photos, j'ai mis en lien (en haut, a gauche), les blogs de Mathieu, Damian et Yannick.

Publié à 16:28, le 26/05/2009, Sucre
Mots clefs : Fromage de tete25 de MayoBicentenario